Choisir un vélo électrique
Faire le bon choix pour l'achat d'un vélo électrique.
L'achat d'un vélo électrique ne se fait pas au hasard d'une grande surface, c'est un choix important donc il faut prendre son temps et ne pas regarder uniquement le prix.
Différents modèles sont en vente sur le marché, ils sont déclinés en version pour homme ou pour femme, en version design ou plus classique comme des vélo hollandais en col de cycle qui ajoute une touche rétro à certains modèles.
Le première chose à faire, c'est de regarder comment la construction du cadre a étais faites car un vélo électrique supporte plus de contraintes mécaniques et pèse plus lourd qu’un vélo classique à cause du moteur et la batterie.
Choisissez donc un cadre en acier ou en aluminium rigide et fiable afin qu'il supporte facilement le surplus de poids.
Deuxième points important à surveiller c'est le freinage car le poids du vélo électrique est plus important et que ce vélo va plus vite grâce à son moteur, il faut donc un freinage à disque que l'on retrouve sur les VTT ou des étriers de freins hydraulique afin de pouvoir arrêter le vélo dans de bonne condition surtout sous la pluie.
Le troisième point pour choisir son vélo électrique c'est le type de batterie et de moteur, soit le moteur est dans la roues avant soit dans la roues arrière. Je vous conseille plutôt de choisir un vélo électrique avec le moteur à la roue arrière votre vélo sera plus stable et plus maniable.
Choisir le prix d'un vélo électrique en fonction de son budget.
Les batteries les plus récentes sont plus légères et plus discrètes mais coutent plus cher. Si vous trouver un vélo électrique pas cher avec un moteur et une batterie légère, vérifier que ce n'est pas au détriment de la puissance et la performance.
Précision importante, un vélo électrique est assisté et non propulsé électriquement. Ce qui signifie que le pédalage est obligatoire, même s’il est « soulagé » à l’aide d’un moteur électrique suivant la difficulté rencontrée ou lors du démarrage.
Communément perçu comme un moyen de transport urbain, le vélo électrique se décline désormais dans toutes les gammes. Les modèles les plus récents proposent le choix entre l’assistance ou non.
Pourvu d’un moteur, d’une batterie et d’une console d’assistance, ce vélo permet ainsi de réaliser de grandes distances sans avoir peur de tomber en rade de jambes…
D’un prix plus élevé qu’un vélo classique évidemment, il n’en demeure pas moins un vélo. Les spécificités de ce dernier devront être respectées, qu’il s’agisse d’un vélo de course, d’un VTT, d’un VTC ou d’un vélo de ville.
Il comporte toutefois un surpoids lié à la batterie du vélo électrique ainsi qu'a son moteur, ce dernier étant placé au choix dans le moyeu de la roue avant ou de la roue arrière, et plus raisonnablement au niveau du pédalier permettant ainsi un meilleur équilibre.
Le vélo électrique se montre une alternative très intéressante aux transports en commun ou à la voiture.
Pratique, se rechargeant facilement, pliable pour certains modèles, il permet de faire des économies d’échelle, ne pollue pas et octroie une grande liberté sur des distances pouvant atteindre une centaine de kilomètres.
Apporter votre expérience du vélo électrique afin d'aider les Internautes cyclistes à faire leur choix, quel type de batterie, de moteurs et quel est le prix d'achat de votre vélo électrique.