Choisir un vélo enfant
Comment ne pas se tromper au moment d'acheter le vélo pour votre enfant
Le choix d’un vélo enfant est toujours délicat. Il doit en effet conjuguer les critères de l’enfant (look) et des parents (sécurité) pour permettre une progression dans le plaisir.
Comme pour un adulte, un vélo doit être choisi en fonction de la morphologie de l’enfant, et non celle à venir. Un vélo trop grand ne sera que source d’inconfort et de difficultés, voire de rejet.
Privilégiez un cadre relativement bas pour faciliter l’enjambement.
L’emplacement des freins est essentiel également. Facilement accessibles, ils éviteront à l’enfant d’utiliser ses pieds et ainsi user ses semelles.
De même, un carter de protection évitera pincements et salissures.
Un vélo avec roue libre permettra en outre à l’enfant de ne pas être dérangé par les pédales. La hauteur de la selle et du guidon doivent pouvoir être réglées.
Enfin, la sécurité sera accrue avec des réflecteurs disposés sur les roues. Pour les juniors, un vélo pourvu de vitesses à poignées tournantes lui permettra de s’exprimer sur tous types de dénivelés.
Quelques conseils avant d'acheter un pour enfant
Si votre enfant a environ 2 ans il faut choisir un tricycle afin qu'il s'habitue à coordonner le mouvement de pédalage et apprendre à utiliser le guidon pour se diriger.
Vers 3 ans l'achat de son premier vélo est possible avec le montage de roulettes pour qu'il puisse ce sentir en sécurité et continuer son apprentissage.
Chose importante avant l'achat, vérifier bien si le porte bien la mention CE qui indique sa conformité aux normes européennes de sécurité.
Vérifier également que le vélo est bien équipé de freins faciles à utiliser pour les petites mains et pas trop dur à faire fonctionner.
Acheter un vélo à bas prix n'est pas la meilleure solution car l'équipement du vélo risque de ne pas durer dans le temps et il faudra les faire réparer et cela reviendra au final plus cher qu'un vélo de bonne qualité.
Taille vélo pour enfant
Autre point important en terme de sécurité c'est l'achat d'un casque car quand un enfant chute il peux tomber sur la tête à cause de sa petite taille, le port du casque est donc obligatoire et celui ci doit être homologué CE et protéger l'arrière du crâne et surtout être bien réglé afin de ne pas bouger.
L'équipement de sécurité pour les enfants les plus téméraires ou les moins rassurés peux être fait par l'achat de genouillères, de coudières et d'une paire de gants car la paume des mains sont souvent abimées dans une chute surtout si l'enfant tombe sur du gravier.
Après plusieurs semaines d'utilisation faites vérifiez les éléments de sécurité du vélo comme le bon fonctionnement des freins, les serrages des roues et du guidon.