Choisir un vélo femme
Comment faire le choix au moment d'acheter un vélo femme
Il est des évidences qu’il est parfois utile de rappeler. Hommes et femmes sont certes égaux, mais ne sont pas morphologiquement parlant constitués à l’identique.
Longueur de bras et des jambes, largeur de buste et de bassin par exemple diffèrent ainsi grandement en moyenne entre les deux sexes.
Il est bon également de rappeler ici un pré-requis fondamental dans la pratique du cyclisme, et ce quel que soit son niveau ou sa discipline, à savoir que ce n’est en aucun cas l’utilisateur qui doit s’adapter à son vélo.
Or les géométries des modèles phares des fabricants de vélos ne répondent pas forcément aux exigences de la gent féminine, notamment au niveau du cadre et des tubes supérieurs.
Heureusement depuis quelques années, les marques de cycle ont su adapter leurs modèles aux besoins ergonomiques féminins en tenant compte de leurs spécificités.
Les plus grandes marques telles que Lapierre, Giant ou Scott pour n'en citer que quelques unes ont même lancées des gammes uniquement dédiés aux cyclistes féminines même si elles disposent de toutes les innovations techniques conférées aux modèles masculins.
A l’heure de choisir, vous diriger vers l’un de ses modèles spécifiquement dédiés à votre sexe sera déjà une première garantie pour ne pas vous retrouver avec un vélo qui vous fait souffrir car ne respectant pas vos exigences morphologiques.
Quelle que soit votre pratique, ces modèles doivent vous garantir davantage de confort, car votre endurance est moindre que celle de vos collègues masculins, différences physiologiques entre hommes et femmes oblige. Le choix des composants (selle, manivelles, potence ou encore guidon) est donc déterminant.
Dans le même registre, essayez de favoriser un vélo avec un poids assez léger même si votre budget devra être revu à la hausse car ayant moins de force qu’un homme, vous vous fatiguerez évidemment plus vite et votre plaisir n’en sera que gâché, ou alors pensez au vélo électrique qui est le vélo idéal pour faire des trajets en ville.
Ne négligez pas également un équipement complet pour un vélo de ville ou de chemin, avec gardes boue et carter de protection pour éviter projections et autres salissures liées au cambouis de la chaîne.
Catadioptres et éclairage, sonnette et freins puissants sont indiqués, notamment par temps de pluie.