Vélo cyclo-cross
Bien que classés dans la catégorie des vélos de route, les vélos dits de cyclo-cross arpentent en fait en alternance le bitume et les chemins de terre. Cette discipline très exigeante pour le corps et le matériel est pratiquée en particulier en automne et en hiver, d’où des difficultés (boue, pluie voire neige) supplémentaires.
Le cyclo-crosseur se doit donc d’être en excellente condition physique, et est même amené parfois à descendre de son vélo en pleine course et à hisser ce dernier sur son épaule afin de franchir un obstacle par trop imposant. Pour toutes ces raisons, il doit donc disposer d’un matériel spécifiquement adapté.
Au premier abord, un vélo destiné au cyclo-cross ressemble en bien des points à un traditionnel vélo de route. Cependant, il est pourvu d’une paire de pneus avec crampons, ainsi que d’un système de freinage puissant de type V-brake et d’une fourche avec débattement à même de s’adapter aux contraintes du terrain.
Autre particularité, il doit se montrer à la fois robuste pour encaisser les chocs mais également léger pour ne pas pénaliser le cyclocrosseur lors des phases de pédalage ou de porté. Pour cette raison, la plupart des modèles disposent de cadre en aluminium, même si le carbone se fait progressivement sa place.