Moteur vélo électrique
L’emplacement du moteur sur un VAE diffère selon les marques et les modèles.
Dans la majorité des cas, le moteur d'un vélo électrique se situe dans le moyeu de la roue avant, permettant d’équiper le vélo d’un changeur de vitesses dans le moyeu de la roue arrière. La sensation perçue par le cycliste est celle d’un vélo tiré vers l’avant.
Autre solution, l’emplacement du moteur peut se trouver dans le moyeu de la roue arrière. Il en résulte une perception d’être poussé vers l’avant ainsi qu’une plus grande adhérence.
A contrario, ceci interdit l’intégration d’un changeur de vitesses.
Il est également possible de placer le moteur dans le pédalier. Il en résulte la sensation d’être soutenu dans l’effort du pédalage. L’assistance est cependant saccadée, au rythme des coups de pédales. Par ailleurs, l’entretien se doit d’être plus régulier, et ce dispositif demande un cadre spécifique.
Citons également pour information les moteurs déportés (le plus souvent sur le cadre, mais peu esthétique et nuisant à l’équilibre) ou encore à frictions (utilisé par le célèbre Solex).
Technologiquement, les moteurs sont sans charbons ou avec (mais demande leur remplacement tous les ans), à entraînement direct (1 tour de moteur correspond à 1 tour de roue) ou à engrenages planétaires (plusieurs tours de moteurs donnent 1 tour de roue). A ce jour, les moteurs sans charbons sont les plus utilisés, du fait de leur robustesse et d’absence d’entretien spécifique.