Vélo urbain
Comment faire le choix au moment d'acheter un vélo pour circuler en ville
Comme son nom l’indique, le vélo dit urbain est destiné aux cyclistes désireux de disposer d’un moyen de locomotion en ville afin de se rendre à leur travail, de faire du shopping, d’emmener les enfants à l’école ou tout simplement pour flâner.
Bon pour la ville, il l’est tout autant pour la santé, notamment pour les personnes qui ne pratiquent aucune activité sportive.
Ce type de deux roues se caractérise en particulier par un poste de conduite relevé afin de mieux appréhender les aléas de la circulation, d’éléments de sécurisation pour la visibilité du cycliste ainsi que d’un niveau élevé de confort et d’équipement (porte-bagages, panier, béquille, sonnette, garde-boue, éclairage, antivol etc.).
En constante progression, le vélo urbain se présente comme une solution beaucoup plus pratique, économique et écologique que l’automobile.
A ce titre, les municipalités favorisent son utilisation qui désengorge les centres-villes et réduit d’autant la pollution.
Certaines villes proposent également des aides financières pour leur acquisition, notamment pour les vélos à assistance électrique (VAE).
La multiplication des pistes cyclables dans les grands centres urbains ne doit cependant pas faire oublier que la petite reine n’est pas toute puissante au milieu des automobiles, et que la prudence doit toujours rester de mise.
Un système de freinage puissant est ainsi plus que nécessaire, de même que des vêtements permettant d’être vus de loin.