Choisir un VTC
Comment bien choisir un vélo tout chemin
Le vélo dit tout chemin connaît ces dernières années un joli succès d’estime, répondant aux exigences écologiques mais également économiques des utilisateurs désireux de disposer pour leurs petits trajets d’un moyen de locomotion pratique, pas cher et non polluant.
Il convient toutefois de se rappeler que le VTC, comme son nom l’indique, s’adresse à des cyclistes qui souhaitent se rendre à vélo à leur travail, réaliser de petites courses ou encore des balades champêtres le long d’une rivière, et non se lancer dans des escapades hasardeuses.
A la différence du VTT, le VTC (vélo tout chemin) ne pourra s’exprimer pleinement comme son nom l’indique que sur des chemins. La nuance peut paraître subtile, mais elle est d’importance.
Là où un VTT pourra affronter tous les terrains qui lui sont proposés, le VTC s’exprimera lui sur des sentiers ou des routes peu accidentés qui demandent moins d’efforts de pédalage à l’utilisateur.
Le VTC est en général doté de pneus plus larges que le VTT, favorisant ainsi un roulage plus fluide du fait de moindres frottements au sol.
Confortable, il est idéal pour de longues promenades en forêt ou en campagne. Doté d’une suspension à l’avant et d’une selle suspendue, il permettra ainsi de préserver le dos des chocs.
Pour un sentiment de légereté, optez davantage pour un cadre en aluminum qu'en acier.
Comme pour le choix d’un VTT, la taille ne pourra être déterminée que par un essai du modèle de votre choix.
Si vos préférences se portent sur le confort et la maniabilité, choisissez un VTC plus petit. Si au contraire, vous souhaitez ressentir des sensations de vitesse, privilégiez une taille plus grande pour une position plus sportive.
Par définition également, le VTC doit se montrer maniable, léger et sécurisant pour évoluer en toute sérénité au milieu du trafic urbain.
Le vélo tout chemin se distingue également par une dotation en de nombreux accessoires à l’instar d’un vélo de ville, adoptant en sus de ce dernier une position plus relevée pour mieux appréhender les difficultés. Surtout, le maître-mot est confort, avec des suspensions avant et arrière.
Comme toujours, le choix de votre futur VTC doit s’accompagner d’un test du modèle retenu en amont, afin de vérifier que sa taille et sa géométrie correspondent à vos attentes mais aussi à vos besoins.